Afin de faciliter la mise en place des mesures de décarbonation et d’efficacité énergétique dans les infrastructures municipales, la Fédération québécoise des municipalités (FQM), en collaboration avec SOFIAC, a mis sur pied la SOFIMVERT, un véhicule de financement qui permet la réalisation sans mise de fonds des travaux ciblés dans le cadre du programme ÉcoÉnergie 360.
Par sa solution innovante et clé en main incluant le financement, la gestion des processus d’appel d’offres, la signature de contrats de performance écoénergétique (CPE) avec une ou des entreprises de services écoénergétiques (ESE) et le suivi des travaux, ÉcoÉnergie 360 fait tomber les barrières qui empêchaient les municipalités de mettre en place les mesures nécessaires à la décarbonation et à la transition énergétique du Québec.
Le programme de la FQM est une opportunité unique pour les municipalités d’entreprendre des projets d’envergure liés à la décarbonation et l’efficacité énergétique, le tout sans mise de fonds, ni endettement total net à long terme.* Le remboursement du coût des travaux s’effectue à même la valeur des économies d’énergie générées par les travaux réalisés. Et les actifs restent propriété municipale!
La Fédération québécoise des municipalités figure parmi les deux seuls accélérateurs de rénovations majeurs identifiés par le gouvernement du Canada pour le Québec.
*Sous réserve de l’approbation du MAMH.
ÉcoÉnergie 360
Une solution clé en main en trois étapes
- Donner accès aux installations
- Permettre à l’ESE choisie d’exécuter les travaux en mesures d’efficacité énergétique et décarbonation conformément à la lettre d’intérêt
- Verser un pourcentage des économies attribuables au projet de façon mensuelle à ÉcoÉnergie 360 inc., une filiale de la FQM, selon ce qui est prévu à l’entente
- Opérer les équipements installés et assurer leur entretien selon les spécifications précisées
- Informer des conditions qui pourraient modifier le montant des économies, telles que des changements d’horaire, de niveau d’utilisation ou de vocation des bâtiments
Voici quelques exemples de rénovations qui améliorent la performance énergétique et contribuent à la décarbonation des bâtiments :
- Amélioration des systèmes d’éclairage
- Amélioration des systèmes de ventilation, de chauffage et de climatisation
- Remplacement de moteurs par des moteurs plus efficaces
- Remplacement et optimisation des systèmes de contrôle
- Récupération de chaleur
- Optimisation des systèmes d’air comprimé
- Conversion vers des sources d’énergie renouvelable
- Amélioration des systèmes de contrôle des systèmes de chauffage fonctionnant à l’huile, au propane ou au gaz naturel
- Récupération de chaleur des refroidisseurs pour préchauffer de l’air ou de l’eau actuellement préchauffés par des systèmes de chauffage fonctionnant à l’huile, au propane ou au gaz naturel (ex. : arénas et piscines)
- Optimisation des systèmes de pompage
Note : Les travaux admissibles sont évalués par l’ESE sélectionnée par appel d’offres. Ce n’est pas parce qu’un élément est inscrit ici qu’il répond obligatoirement aux critères du programme.