La Fédération québécoise des municipalités (FQM) reconnaît l’importance et les nombreux défis auxquels font face les municipalités en ce qui concerne une gestion saine et durable de l’eau. C’est pourquoi elle développe des solutions innovantes et propose une vaste gamme de services permettant aux municipalités d’optimiser, de manière durable, leur gestion de l’eau.
Les enjeux liés à l’eau s’accentuent avec le réchauffement climatique et les municipalités font face à des situations extrêmes pouvant générer des problématiques économiques et de santé publique. Une gestion durable de l’eau est essentielle pour prévenir les risques de pénurie d’eau potable, d’inondations, de bris d’infrastructures vieillissantes, de décharges d’eaux usées, etc.
Afin de faire face à ces enjeux, la FQM innove en matière de gestion de l’eau en lançant, en partenariat avec l’Institut national de la recherche scientifique (INRS), la toute première Chaire de recherche municipale sur le sujet en plus d’offrir des services d’accompagnement et de soutien technique aux municipalités dans la modernisation de leurs infrastructures.
Issue d’un partenariat entre la FQM et l’Institut national de la recherche scientifique (INRS), cette chaire de recherche a été mise en place dans le but de développer des solutions innovantes pour répondre aux besoins et aux enjeux croissants des municipalités en gestion durable de l’eau dans un contexte de crise climatique.
Depuis 2021, la FQM accompagne les municipalités dans la réalisation de travaux d’épuration des eaux usées dans le but d’être conformes à la règlementation en vigueur. Souvent longs et complexes, ces travaux nécessitent des ressources techniques et financières que la FQM est en mesure de fournir ou d’en faciliter l’accès. Il y a 4 ans, lors de la fin du sursis d’application du ROMAEU (article 30), ce sont 81 municipalités qui rejetaient leurs eaux usées sans traitement dans l’environnement, la FQM accompagne activement 49 d’entre-elles avec l’objectif de faire avancer les projets.
La crise climatique fait augmenter les pressions sur les infrastructures en eau qui sont vieillissantes, c’est pourquoi la modernisation des installations d’eau potable, d’eaux usées et pluviale est essentielle. L’adoption de saines pratiques de gestion des actifs en eau est une nécessité et la FQM met à disposition des municipalités les ressources techniques et financières requises tout au long du processus; de l’élaboration du Plan de gestion des actifs en eau (PGA-eau) à la réalisation des actions qui en découlent.
La FQM offre également un accompagnement professionnel en ingénierie de traitement des eaux pour les systèmes de production en eau potable, le traitement d’eaux usées et les stations de pompage. D’un soutien technique sur une étape ciblée à l’ensemble de l’élaboration et de la gestion d’un projet, l’équipe de la FQM se fera un plaisir vous accompagner.
Débutez votre démarche dès aujourd’hui
- ROMAEU : Règlement sur les ouvrages municipaux d’assainissement des eaux usées.