Contexte et objectif
La MRC d’Abitibi s’engage activement dans la transition climatique en élaborant son plan climat, un outil stratégique pour lutter contre les changements climatiques, renforcer la résilience de son territoire et réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Stratégie d’adaptation climatique
Avec l’accompagnement de la Fédération québécoise des municipalités (FQM), la MRC a entrepris une démarche d’adaptation aux changements climatiques comprenant :
- L’identification et l’évaluation des risques climatiques;
- La priorisation des risques pour le territoire;
- La planification des mesures d’adaptation à long terme.
Ainsi, la stratégie adoptée repose sur une approche collaborative, transparente et axée sur le partage des connaissances. Cette démarche vise à favoriser une appropriation locale de la démarche et à garantir que la stratégie d’adaptation reflète les réalités actuelles et projetées du territoire.
Les étapes du mandat
01
Révision de la mise en contexte du plan climat
02
Identification des systèmes et composantes vulnérables du territoire
03
Identification des aléas et des indicateurs climatiques pertinents pour le territoire
04
Classification des risques climatiques projetés pour 2050 et 2100
05
Élaboration de la stratégie de consultation des parties prenantes
Une approche collaborative
Ce projet, financé par le programme Accélérer la transition climatique locale (ATCL) du gouvernement du Québec, illustre comment une approche structurée et collaborative peut transformer les défis climatiques en opportunités.
300
vulnérabilités climatiques analysées
Au total, la MRC et la FQM ont analysé 300 vulnérabilités climatiques projetées sur l'ensemble du territoire.
25
systèmes structurants
évalués
évalués
La vulnérabilité des principaux systèmes (voies de circulation en gravier, bâtiments municipaux, résidents ruraux, milieux humides et hydriques, etc.) a été évaluée par rapport à 12 aléas climatiques.
« Le regard externe de la FQM a été un atout majeur dans notre démarche. Leur accompagnement nous a permis de structurer notre travail tout en restant fidèles à notre réalité territoriale ce qui était pour nous primordial. »
« En nous amenant à réfléchir nos façons de faire, ils ont contribué à renforcer la crédibilité du processus et à mieux outiller la MRC à se concerter avec ses élus et ses partenaires sur les enjeux climatiques. »
Précédent
Suivant