Décarbonation : ÉcoÉnergie 360
Plans climat
Énergie renouvelable
Gestion durable de l’eau
Éclairage urbain
Érosion côtière
Urbanisme
Autres initiatives vertes
Une initiative de la

Projet majeur pour contrer l’érosion et la submersion côtière à Sainte-Flavie

La problématique

Les dommages causés par les épisodes de grandes marées des dernières années ont entraîné des répercussions considérables sur le territoire et l’accentuation de l’érosion des berges de la municipalité. Une prise d’action était nécessaire pour protéger les berges, les résidences, les commerces, l’aqueduc et la route 132, mais également pour la sécurité des citoyens.

Les solutions apportées 

Le projet de protection côtière consiste à effectuer une recharge de plage avec des matériaux granulaires naturels (sable et gravier) le long du littoral, ainsi que la construction de 3 épis rocheux. Ce sont donc des milliers de tonnes de sable et de gravier qui sont déversées entre le quai de Sainte-Flavie et le Centre d’art Marcel Gagnon, soit 345 000 tonnes. Plus de 20 000 voyages de camions sont nécessaires pour ce projet qui sera à terme le plus grand projet de recharge de plage au Québec.

Il s’agit également du plus gros projet de transport de matériaux de l’histoire de la région et du plus grand projet financé par le cadre de prévention de sinistres du ministère de la Sécurité publique en termes de volume, de distance et de coûts. 

Fonctionnement de la recharge

Lors de tempêtes, l’énergie des vagues va se dissiper en transportant le granulat de la recharge de plage. La berge sera ainsi mieux protégée de l’érosion et le franchissement des vagues (et le transport de débris) grandement limités.

Lors des hautes marées ou d’épisodes de tempête, la recharge sera sollicitée par les vagues. Le granulat sera alors emporté, tel que prévu, au pied de la recharge, tout comme pour une plage naturelle dont la géométrie du granulat varie au fil des saisons et des tempêtes. 

Les étapes clés du projet

Après avoir fait l’analyse des ouvrages de protection possibles, les relevés topographiques du terrain et du fleuve, les études hydrauliques et sédimentaires, l’élaboration du plan d’action conséquent, les demandes d’autorisations environnementales auprès des différents ministères et réuni les ressources et outils nécessaires à l’application du plan, c’est maintenant l’étape de la réalisation des travaux. 

01
Début des travaux préparatoires à l’été 2024.
02
Construction de l’ouvrage de protection (épis rocheux et recharge de plage). Ces travaux se dérouleront jusqu’en décembre 2024.
03
Les travaux de végétalisation s’effectueront au printemps 2025.
04
Le projet sera suivi pendant 5 années par l’Université du Québec à Rimouski en géomorphologie et par l’Université Laval pour les suivis biologiques.
Pour la protection côtière

Les travaux de recharge de plage visent à protéger le cœur du petit village touristique qui est vulnérable à l’érosion et à la submersion côtière. Les épis, quant à eux, sont des enrochements qui sont installés perpendiculairement à la plage et protégeront la recharge de plage des deux ruisseaux qui affluent vers le fleuve. Un émissaire de 30 mètres est aussi aménagé pour évacuer les eaux usées.

+
30
ans
de protection dans des conditions météorologiques extrêmes
Selon la vision pessimiste des scénarios, c’est-à-dire avec des conditions météorologiques extrêmes et fréquentes, les travaux offriront jusqu’à 30 ans de protection et jusqu’à 100 ans dans des conditions météorologiques jugées très douces.
1,585
km
de côtes restaurées et protégées
La recharge de plage de matériaux granulaires (sable et gravier) est mise en place sur le long du littoral du noyau villageois de Sainte-Flavie, soit entre le quai municipal au sud-ouest et le ruisseau Saucier au nord-est.

Débutez votre démarche dès aujourd’hui