Contexte et objectif
Avec l’augmentation des vagues de chaleur et la densification des milieux urbains, la gestion des îlots de chaleur doit être prise en compte dans la planification territoriale. Bien que souvent associés aux grandes villes, ces phénomènes touchent aussi les petits et moyens noyaux villageois, comme la ville de Saint-Tite. Les stationnements et les grands ensembles immobiliers, commerciaux et industriels en sont les principaux vecteurs.
Pourquoi agir ?
C’est pour répondre à cet enjeu que la ville de Saint-Tite s’est engagée à recenser et à réduire les îlots de chaleur sur son territoire. De plus, cette démarche s’inscrit dans l’obligation des municipalités d’intégrer des dispositions spécifiques dans leur plan d’urbanisme, notamment des solutions concrètes pour limiter ces zones et atténuer leurs effets sur la population.
Le défi unique de Saint-Tite
D’autre part, la municipalité devait concilier son développement urbain avec la tenue de son Festival Western, qui à chaque année attire plus de 700 000 visiteurs. Une réalité qui complexifie la planification et exige des solutions adaptées.
Notre approche
C’est dans cet état d’esprit que la ville de Saint-Tite a fait appel à la Fédération québécoise des municipalités (FQM) pour l’accompagner dans le recensement des îlots de chaleur et la proposition de pistes de solutions réglementaires afin de les limiter sur le territoire.
Les étapes suivantes ont permis à la FQM de proposer une règlementation agile et efficace.
01
Collecte et analyse des données : géomatiques, urbanistiques et règlementaires
02
Recherche des meilleures pratiques : étude des normes et réglementations efficaces pour limiter les îlots de chaleur
03
Propositions concrètes : intégration de mesures dans le plan d’urbanisme, notamment concernant la canopée urbaine et la révision des aménagements de stationnements
Carte des îlots de chaleur de la ville de Saint-Tite
En prenant ainsi conscience de l’augmentation des îlots de chaleur sur son territoire, la ville de Saint-Tite sera mieux préparée à les affronter, protégeant ainsi sa population et son environnement.
En somme, ce projet illustre comment une municipalité peut transformer un défi climatique en opportunité pour améliorer la qualité de vie et renforcer sa résilience.