Décarbonation : ÉcoÉnergie 360
Plans climat
Énergie renouvelable
Gestion durable de l’eau
Éclairage urbain
Érosion côtière
Urbanisme
Autres initiatives vertes
Une initiative de la

Une recharge de plage est une technique plus douce pour contrer l’érosion des berges. En rechargeant une plage de sable et gravier, on vient pallier le manque de sédiments afin de ralentir les vagues.

La recharge remplace l’enrochement qui est une technique de protection des berges beaucoup plus drastique, qui  peut occasionner des problèmes non désirés, comme un déplacement de l’érosion aux extrémités de l’enrochement, obligeant ainsi la prolongation de l’enrochement ou encore la disparition de la plage.

Selon la configuration d’un site, il est possible qu’un enrochement soit malgré tout nécessaire pour protéger une infrastructure comme une route. Dans un tel cas, l’ajout d’une recharge de plage vise à rendre l’enrochement plus résistant. En effet, lorsque les vagues frappent un muret ou un empilement de roches, elles génèrent des remous qui peuvent creuser une dépression à la base de l’enrochement et le déstabiliser. C’est ce que les spécialistes appellent l’affouillement à la base des structures.