La municipalité de Maria, en bordure de la baie des Chaleurs, est particulièrement vulnérable aux phénomènes d’érosion et de submersion côtières. Les tempêtes marines, combinées à la hausse du niveau de la mer et à la réduction de la couverture de glace en hiver, exposent directement plusieurs infrastructures essentielles dont des résidences, des commerces et services de proximité, la route 132 et des réseaux d’aqueduc et d’égout.
Les solutions apportées
Le projet de protection consiste en une recharge de plage sur une longueur de 2,4 km en plein cœur de la municipalité. Il s’agit du plus important chantier de protection côtière à être réalisé au Québec. Ce projet, qui favorise des solutions souples et inspirées de la nature, comprend notamment 26 fosses de dissipation de l’eau sous la recharge, le prolongement de 7 émissaires pluviaux et la mise en place d’aménagements de drainage.
En plus de protéger les infrastructures et la vulnérabilité de la communauté, cet ouvrage maintiendra l’accès au littoral et valorisera les usages récréatifs de la plage et de sa promenade.
Des mesures environnementales rigoureuses ont été mises en place afin de protéger au maximum les milieux naturels, tant durant les travaux qu’après leur réalisation.
- Des pratiques de chantier responsables ont été adoptées pour limiter la perturbation des habitats côtiers et aquatiques.
- Un programme de suivi biologique a été instauré, incluant le contrôle de la qualité des sédiments, l’observation de la faune benthique, de la végétation littorale et des populations de poissons.
- Des mesures d’atténuation ont été appliquées pour préserver la végétation littorale et aquatique, les habitats de fraie du poisson (dont le capelan) et les zones fréquentées par les oiseaux.
La Fédération québécoise des municipalités (FQM) est fière d’accompagner la municipalité de Maria dans cette importante démarche et de contribuer activement à l’analyse, à la planification et au déploiement du projet.











