Depuis 2019, la Fédération québécoise des municipalités (FQM) œuvre et accompagne les municipalités dans la lutte à la dégradation des côtes en offrant une expertise technique et stratégique quant à l’élaboration de projets de protection des berges (rivière, fluviale et golf du Saint-Laurent), de restitution et de recharge des côtes.
Au Québec, il y a plus de 123 municipalités côtières qui font face à de l’érosion et de la submersion côtière. C’est plus de 38 000 bâtiments qui sont exposés directement aux aléas et à la submersion côtière. Un aménagement adéquat des berges est donc essentiel pour protéger les populations et les infrastructures.
L’augmentation de la fréquence et de l’intensité des événements climatiques extrêmes comme les épisodes de fortes précipitations, les sécheresses et la hausse des niveaux de l’eau augmente considérablement l’érosion. Différentes mesures peuvent être prises pour atténuer les risques associés à l’érosion et limiter les impacts négatifs.
De l’analyse des risques et vulnérabilités à la gestion du projet de restauration côtière, en passant par la préparation des demandes d’autorisation gouvernementale, les démarches de soutien financer et la gestion des appels d’offres, l’équipe de la FQM vous accompagne dans toutes les étapes d’un projet d’érosion côtière et riveraine, quelle que soit l’envergure.
Des actions concrètes pour
la protection des rives et littoraux
L’érosion des berges est un phénomène naturel, amplifié par les interventions de l’homme sur la nature.
Les causes naturelles sont entre autres la force des vagues, le vent, les marées, les fortes pluies, les tempêtes, l’alternance gel-dégel, les changements climatiques, etc.
L’enlèvement de la végétation en bordure des cours d’eau, les aménagements en rive, la navigation et l’utilisation des sols viennent, notamment, amplifier ce phénomène.
Une recharge de plage est une technique plus douce pour contrer l’érosion des berges. En rechargeant une plage de sable et gravier, on vient pallier le manque de sédiments afin de ralentir les vagues.
La recharge remplace l’enrochement qui est une technique de protection des berges beaucoup plus drastique, qui peut occasionner des problèmes non désirés, comme un déplacement de l’érosion aux extrémités de l’enrochement, obligeant ainsi la prolongation de l’enrochement ou encore la disparition de la plage.
Selon la configuration d’un site, il est possible qu’un enrochement soit malgré tout nécessaire pour protéger une infrastructure comme une route. Dans un tel cas, l’ajout d’une recharge de plage vise à rendre l’enrochement plus résistant. En effet, lorsque les vagues frappent un muret ou un empilement de roches, elles génèrent des remous qui peuvent creuser une dépression à la base de l’enrochement et le déstabiliser. C’est ce que les spécialistes appellent l’affouillement à la base des structures.